Accueil > Portail des imisiens > Stages > Convention de stage

Convention de stage

vendredi 4 novembre 2005

CONSIGNES POUR L’ ETABLISSEMENT DE VOTRE CONVENTION DE STAGE

Vos démarches auprès des entreprises et organismes divers susceptibles de vous accueillir en stage ont abouti ; une négociation s’est faite avec la future structure d’accueil quant à vos missions et aux conditions de ce stage.
Il vous faut maintenant établir une « convention de stage ».
- 1er temps : Vous retirez auprès de l’administration 3 exemplaires de convention.
Puis vous faites remplir et signer ces 3 exemplaires par l’entreprise qui doit vous accueillir et les signez vous-même.
- 2ème temps : Vous retournez ces 3 exemplaires signés à l’administration de l’ I.T.B.S.(service des stages) :
Les 3 exemplaires de votre convention seront alors examinés par l’enseignant responsable de votre filière, qui les signera s’il approuve les conditions et le contenu de ce stage.
Elles seront ensuite signées par la direction de l’ I.T.B.S., devenant ainsi définitives.
- 3ème temps : le service des stages vous remet 2 exemplaires de vos conventions signées par l’ I.T.B.S. (votre exemplaire et celui que vous prendrez soin de transmettre au service du personnel de l’entreprise).

La convention est un document important à plusieurs titres :
Elle vous donne un statut social dans la structure d’accueil, donc vous protège en cas d’accident durant ce stage (considéré comme accident du travail).
A noter : l’Université vous couvre exclusivement pour les événements survenant sur votre lieu effectif de stage, vous devez donc absolument préciser ce lieu sur la convention (surtout s’il est différent de l’adresse du siège social).
Elle permet la validation de la durée de stage obligatoire dans votre cursus de formation.
Elle a valeur de contrat passé entre l’entreprise, le stagiaire et l’ I.T.B.S..
Il s’agit là d’un point essentiel puisqu’en cas de litige, on se référera aux articles de la convention.
Nous attirons donc votre attention sur l’importance de remplir le plus précisément et le plus correctement les différentes rubriques de cette convention, notamment l’article 5, qui notifie les missions confiées au stagiaire. Et nous vous rappelons qu’aucun stage ne peut être interrompu sans un accord préalable de l’ I.T.B.S..

N’oubliez pas que le stage est un élément essentiel dans votre formation.
Il constitue la mise en application des connaissances théoriques que vous avez acquises, et la familiarisation avec un environnement professionnel qui sera le vôtre ultérieurement.
De ce fait, la recherche de stage doit être une démarche réfléchie, fondée sur l’existence d’un objectif qui soit à la fois cohérent avec l’objectif de formation et le projet professionnel.

titre documents joints

Répondre à cet article